À propos

Notre mission

  • Trouver des méthodes novatrices pour mobiliser et établir des ponts entre les connaissances locales, autochtones et scientifiques
  • Accompagner les individus et organisations non-autochtones à développer des projets de qualité et des relations durables avec les communautés autochtones.
  • Collaborer avec les communautés locales et autochtones pour mettre en place des programmes de recherche ou de surveillance environnementale basées sur leurs connaissances
  • Sensibiliser les individus et collectivités non-autochtones aux réalités autochtones
  • Encourager le transfert de connaissances et de capacité au sein des communautés.

Notre philosophie

Miser sur la collaboration dans le respect mutuel et mettre à profit les forces de nos savoirs respectifs

Quinze ans d’expertise en milieux autochtones

Catherine-Alexandra Gagnon Ph. D.
Présidente

Catherine-Alexandra Gagnon possède une expertise dans le travail collaboratif en milieux autochtones.

Forte d’un bagage acquis depuis 15 ans, de la Mongolie au Grand Nord canadien, elle a un intérêt profond pour les différentes formes de connaissances que les humains ont développées en lien avec leur environnement. Elle s’intéresse particulièrement à la mise en commun des savoirs locaux, autochtones et scientifiques, à la coproduction de connaissances et à la surveillance environnementale communautaire.

Inspirée par le concept de capital social, elle travaille selon une optique visant à développer le respect et la confiance entre les communautés et les différents acteurs engagés dans la surveillance et la gestion environnementale.

Formation théorique et pratique

Catherine-Alexandra détient un doctorat en Sciences de l’environnement et une maîtrise en Gestion de la faune de l’Université du Québec à Rimouski, un baccalauréat en biologie faunique de l’Université McGill ainsi qu’un certificat en Études autochtones de l’Université de Montréal.

Durant ses études, elle a travaillé sur les connaissances locales et ancestrales des aîné.e.s et chasseurs Inuit, Inuvialuit et Gwich’in du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

Pour des services experts en lien avec les communautés autochtones.